
Somalie: les USA vont construire 5 nouvelles bases militaires
Les États-Unis prévoient de construire jusqu’à cinq bases militaires pour soutenir l’armée somalienne dans sa lutte contre les groupes extrémistes, dans le cadre d’un projet visant à renforcer ses capacités défensives. Cette initiative a été officialisée par la signature d’un protocole d’accord entre le ministre somalien de la Défense et le représentant américain lors d’une cérémonie à Mogadiscio.
Cette démarche intervient alors que l’Union africaine, par le biais de sa mission de maintien de la paix en Somalie, l’ATMIS, réduit progressivement sa présence dans le pays. Les bases projetées seront associées à la brigade Danab de l’armée somalienne, formée en 2017 dans le cadre d’un accord bilatéral entre les États-Unis et la Somalie. Composée de 3 000 hommes et femmes recrutés et formés à travers le pays, cette brigade joue un rôle crucial dans la lutte contre les groupes extrémistes, notamment al-Shabab.
Bien que le gouvernement somalien affirme des progrès en matière de sécurité, les attaques sporadiques menées par al-Shabab persistent à travers le pays, engendrant des défis continus pour la stabilité de la région. Une récente attaque à Mogadiscio, qui a coûté la vie à quatre soldats émiratis et à un officier militaire bahreïni à l’intérieur d’une base militaire, souligne la nécessité de renforcer les capacités de sécurité de la Somalie pour faire face à ces menaces persistantes.