
Sécurité psychologique au travail : SACH 2024 éclaire le chemin en Côte d’Ivoire
La première édition du Salon du Capital humain (SACH) à Abidjan, prévue pour les 26 et 27 février 2024, promet d’être un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les acteurs du monde du travail en Côte d’Ivoire. Organisé par la régie Yssika, en collaboration avec des partenaires clés tels que le REJAIP-CI, le Ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la couverture maladie Universelle, la CNPS et Leadway Assurance, ce salon se déroulera dans l’élégant cadre du Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan.
Sous le thème poignant de « La santé et la sécurité psychologiques au travail », le SACH 2024 vise à sensibiliser et à éclairer sur un sujet souvent négligé mais essentiel : la souffrance psychologique sur le lieu de travail. L’objectif ? Plaider pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre juridique et règlementaire robuste, garantissant une prise en charge sanitaire efficace de cette problématique.
L’accent sera mis sur l’importance de la compréhension et de la prise en charge appropriée de la souffrance psychologique dans le milieu professionnel. Des experts en santé mentale, accompagnés de l’écosystème complet du secteur du travail, se donneront pour mission d’informer et de sensibiliser les travailleurs à cette réalité souvent invisible.
Le salon SACH 2024 se distinguera par une série de panels, de conférences et de tables rondes. Des sujets variés seront abordés, allant de la réalité de la souffrance au travail en Côte d’Ivoire à l’apport des acteurs sociaux dans la prise en charge des maladies psychologiques, en passant par les enjeux humains, économiques et juridiques. Les orateurs, choisis parmi des experts des Organisations Internationales, apporteront un éclairage sur les bonnes pratiques internationales en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail.
Un point d’orgue de l’événement sera la conférence inaugurale animée par le Pr KOUA Asseman Médard, Directeur-Coordonnateur du Programme national de santé mentale. De plus, Monsieur Kouassi Charles Denis, Directeur Général de la CNPS, partagera sa vision novatrice de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire, soulignant l’importance d’une approche sociale intégrée dans le modèle économique.
Le SACH 2024 ne se limite pas aux discussions et aux conférences. Il offrira également un espace d’exposition où entreprises, spécialistes de santé mentale, organismes de coaching et de bien-être présenteront leurs solutions pour lutter contre les maladies mentales. Et pour clore ces deux jours intenses, un déjeuner-spectacle exceptionnel est prévu, avec des performances artistiques et un appel aux dons, témoignant de l’engagement social et culturel du salon.
Le salon sera également l’occasion pour YSSIKA de lancer son magazine social « Capital Confiance », dédié au monde du travail. Ce magazine vise à renforcer la confiance et le bien-être au sein des milieux professionnels, en lien avec la thématique du salon.