RDC : l’UNICEF tire la sonnette d’alarme sur les enlèvements et les violences sexuelles

RDC : l’UNICEF tire la sonnette d’alarme sur les enlèvements et les violences sexuelles

Entre le 27 janvier et le 2 février 2025, les partenaires de l’UNICEF ont constaté une flambée des violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC). Le nombre de victimes de viol prises en charge dans 42 structures de santé a été multiplié par cinq. Parmi elles, 30 % sont des enfants.

« Ces chiffres sont très probablement bien en deçà de la réalité, car de nombreuses survivantes et survivants hésitent à se manifester », a déploré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, dans un communiqué.

Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les rapports qui parviennent aux équipes de l’agence onusienne sont alarmants. Ils font état de violations graves contre les enfants, perpétrées par les parties au conflit, notamment des viols et d’autres formes de violences sexuelles.

Par ailleurs, les partenaires de l’UNICEF sur le terrain signalent une pénurie de médicaments essentiels pour prévenir les infections au VIH après une agression sexuelle. « Une mère a raconté à nos équipes que ses six filles, dont la plus jeune n’a que 12 ans, étaient systématiquement violées par des hommes armés lorsqu’elles allaient chercher de la nourriture », a ajouté Mme Russell.

La situation humanitaire est critique : en seulement deux semaines, plus de 1 100 enfants non accompagnés ont été recensés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, un chiffre en constante augmentation.

Face à cette escalade de violences, l’UNICEF exhorte les parties au conflit à mettre immédiatement un terme aux exactions et à protéger les droits des enfants.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus ( )