
Prévenir pour mieux réussir : MAPED et Le Miri, mobilisés contre les dangers de la drogue, du tabagisme et de l’alcool.
Le 13 mars 2024, une conférence s’est tenue au groupe scolaire Le Miri, dans le but de sensibiliser les élèves sur les dangers liés à la drogue, au tabagisme et à l’alcool, ainsi que sur les conséquences néfastes liées à leur consommation.
Cet évènement, initié par MAPED, une marque engagée dans la promotion de la réussite scolaire, a été marquée par la participation active de nombreux élèves du premier et du second cycle.
Au cours de cette conférence, les élèves ont reçu des conseils avisés, notamment sur :
-l’impact négatif du tabac sur les études occasionnant une baisse drastique du rendement scolaire,
-la nature addictive de la nicotine,
-les conséquences dévastatrices de la consommation de drogue sur la santé et sur la société,
-le coût élevé des programmes de désintoxication qui peuvent aller jusqu’à 400.000fr la séance.
-les dangers de l’addiction à la drogue : ce stupéfiant peut conduire à des comportements criminels tels que le vol et le risque de peines sévères encourues.
-les répercutions de la drogue sur la santé qui peut également déboucher sur la mort.
Les élèves ont également été informés sur le nombre alarmant de décès causés par le tabagisme (chaque année le tabac tue au moins 5000 personnes).
En plus des échanges enrichissant avec le conférencier, M. Dimitri Agoussi, président du RECLTASU⃰, les élèves ont reçu divers lots de la marque MAPED, tels que des cahiers, des stylos à bille icônes, des bracelets, des trousses et des Tee-shirts, notamment lors des séances de questions-réponses qui ont suscité un grand intérêt parmi les élèves.
La présence de M. Parfait Zio, vice-président du RECLTASU, a également marqué l’événement. Il a partagé son expérience avec les élèves et les a encouragés à suivre son exemple en visitant (sous supervision d’un adulte) les hôpitaux, les prisons ou en assistant aux procès de personnes impliquées dans la drogue afin de comprendre les conditions difficiles dans lesquelles elles vivent. Cette prise de conscience contribuera à dissuader les élèves de consommer de la drogue.
Enfin, la direction de l’établissement, représentée par M. Lawson Silvère, directeur des études, a encouragé activement les élèves à participer à la conférence, à prendre des notes avec les stylos icônes dans les cahiers MAPED et à mettre en pratique les précieux conseils reçus.
RECLTASU⃰: REseau des Communicateurs pour la Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme en milieu Scolaire et Universitaire.