Nigéria: Plus de 100 femmes enlevées

Nigéria: Plus de 100 femmes enlevées

Dans le nord-est du Nigeria suite à un enlèvement de masse attribué à des groupes jihadistes, plus de 100 femmes ont été signalées comme disparues, ont rapporté des sources officielles jeudi à l’AFP.

L’incident s’est produit la semaine dernière dans la région rurale de Ngala, au Nigeria, mais de nombreuses zones d’ombre subsistent, notamment concernant le nombre exact de disparus.

Des leaders de milices anti-jihadistes accusent l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) d’être derrière cette attaque dans l’État de Borno, qui est en proie à une insurrection jihadiste ayant déjà causé plus de 40 000 décès et déplacé deux millions de personnes depuis 2009. Ali Bukar, un responsable de l’unité d’information du gouvernement local de Ngala, a déclaré à l’AFP que la population avait confirmé la disparition de 113 personnes.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), l’attaque a eu lieu le 29 février et plus de 200 personnes vivant dans des camps de déplacés ont été enlevées alors qu’elles cherchaient du bois de chauffage. L’OCHA a indiqué à l’AFP que ce chiffre provenait d’estimations de chefs locaux, précisant que des vérifications étaient toujours en cours dans quatre camps de déplacés.

Les enlèvements constituent un problème majeur au Nigeria, touchant tout le pays et souvent motivés par des demandes de rançon. En début février, au moins 35 femmes qui rentraient d’un mariage ont été enlevées par des hommes armés dans l’État de Katsina, au nord-ouest du pays.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus ( )