
Madagascar : le cacao passe à 3 000 FCFA/Kg
Les producteurs de cacao à Madagascar sont actuellement dans une période de joie, alors que les prix du cacao atteignent des sommets historiques, dépassant même ceux de la vanille. Avec un prix allant jusqu’à 24 000 Ariarys le kilo, soit environ 4,9 euros, les producteurs bénéficient d’un contexte favorable, notamment grâce à un système de commercialisation libéral. Cette politique leur permet de percevoir près de 3 000 francs CFA ou 5 dollars le kilo de fèves de cacao sec, offrant ainsi un meilleur retour sur leurs efforts.
Le Conseil national du cacao à Madagascar se réjouit de cette situation, qui permet aux producteurs de réaliser des profits accrus. En se fixant comme objectif d’atteindre 100% de cacao durable pour 100% de « cacao fin », l’organisation vise à promouvoir la qualité du cacao malgache sur le marché mondial. La réputation des producteurs malgaches pour la production de « cacao fin », doté de propriétés organoleptiques distinctes, contribue à renforcer cette position sur le marché international.
Cette situation contrastée avec d’autres régions productrices de cacao, telles que la Côte d’Ivoire, où les prix restent bas en raison du système de vente imposé, et le Cameroun, où les prix dépassent même ceux de Madagascar, souligne l’importance des politiques commerciales et de la qualité des produits dans le secteur du cacao en Afrique.