
L’ONU appelle à un arrêt immédiat de vente d’armes à Israël
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a exigé ce vendredi 5 avril 2024, l’arrêt de toute vente d’armes à Israël, en guerre contre le Hamas à Gaza, dans une résolution évoquant les craintes de « génocide » contre les Palestiniens, rapportent de nombreux médias.
C’est la première prise de position du Conseil des droits de l’homme sur le conflit qui fait rage depuis l’attaque du 7 octobre 2023 du Hamas en Israël.
En France, une centaine de parlementaires de gauche ont écrit vendredi au président Emmanuel Macron pour lui demander « d’arrêter immédiatement toutes ventes d’armes, même celles jugées uniquement défensives, à Israël », en rappelant que des mesures similaires ont déjà été prises par d’autres pays, comme le Canada, les Pays-Bas et l’Espagne.
« La France est en contradiction avec les traités internationaux qu’elle a signés en continuant de fournir du matériel militaire à Israël », ont-ils souligné, appelant le président Emmanuel Macron à « ne pas risquer de rendre la France complice de génocide contre le peuple palestinien ».