Infrastructures en Afrique et en Asie : Swedfund investit 40 millions d’euros 

Infrastructures en Afrique et en Asie : Swedfund investit 40 millions d’euros 

Le 29 janvier 2025, Swedfund, l’institution suédoise de financement du développement, a investi 40 millions d’euros dans l’Emerging Africa & Asia Infrastructure Fund (EAAIF) afin de combler le déficit en infrastructures en Afrique, au Levant et en Asie du Sud et du Sud-Est. Cet investissement cible des projets durables axés sur l’action climatique, la transition énergétique et la connectivité numérique.

L’Afrique reste le continent le plus touché par le manque d’accès à l’électricité, avec 75 % de la population mondiale non électrifiée. En Asie-Pacifique, plus de 500 millions de personnes souffrent d’un accès limité ou inexistant à l’électricité, freinant leur développement.

Depuis 2001, l’EAAIF a injecté plus de 2,5 milliards de dollars dans des infrastructures à fort impact en Afrique et en Asie. Parmi les projets notables, la centrale biomasse Biovea en Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement de 42 millions de dollars, améliorant les revenus des petits exploitants, fournissant une électricité stable à 743 000 personnes et réduisant 120 000 tonnes de CO₂ par an.

Aux côtés de partenaires privés comme Allianz et Standard Bank, Swedfund renforce le rôle de l’EAAIF dans la mobilisation de capitaux et l’amélioration des impacts environnementaux et sociaux, soulignant l’importance de la coopération entre institutions publiques et privées.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus ( )