
Guerre Russo-Ukrainienne : Poutine accepte une trêve de 30 jours
Selon un rapport d’Africanews, le président Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine ont convenu de travailler à un accord de cessez-le-feu limité dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Suite à une longue conversation téléphonique entre les deux dirigeants, la Maison Blanche et le Kremlin ont publié des déclarations officielles.
Moscou a accepté de suspendre les attaques sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes pendant 30 jours. La Maison Blanche a qualifié cet accord de première étape vers un « mouvement vers la paix », espérant qu’il inclura à terme un cessez-le-feu en mer Noire et une cessation durable des hostilités.
Cependant, la Maison Blanche n’a pas clarifié si l’Ukraine adhérait à ce plan de cessez-le-feu progressif. Lors d’une rencontre récente en Arabie saoudite avec des responsables ukrainiens, dirigée par le secrétaire d’État Marco Rubio, ces derniers ont accepté la proposition de cessez-le-feu de 30 jours. Malgré cela, le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, demeure sceptique quant à la sincérité de M. Poutine en matière de paix, alors que les bombardements russes sur l’Ukraine se poursuivent.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, juge que les conditions posées par son homologue russe en vue d’un cessez-le-feu visent à « affaiblir » son pays et montrent qu’il n’est pas prêt « à mettre fin » à la guerre. Il a également insisté sur la nécessité d’obtenir des « détails » de la part de Washington sur la proposition de trêve liée aux infrastructures énergétiques.
M. Trump a fait de la résolution rapide du conflit une priorité lors de sa campagne présidentielle et au début de son mandat.