
Forbes : l’Afrique compte 20 milliardaires
Le dernier classement publié par Forbes révèle que l’Afrique abrite 20 milliardaires en 2024, confirmant ainsi la position d’Aliko Dangote en tant que l’homme le plus riche du continent. Le magnat nigérian conserve son titre avec une fortune combinée de 13,4 milliards de dollars, le plaçant au 144e rang mondial grâce à la valorisation des actions de sa société, Dangote Cement. Outre Dangote, d’autres Nigérians comme Mike Adenuga de Globacom et Abdul Samad Rabiu figurent également parmi les milliardaires africains.
En termes de répartition par pays, l’Afrique du Sud se positionne en tête avec 6 milliardaires, suivie de l’Égypte avec 5, du Nigeria avec 4, du Maroc avec 2, et de l’Algérie, de l’Eswatini et du Zimbabwe avec chacun 1 milliardaire.
En parallèle, la France enregistre l’arrivée de dix nouveaux milliardaires selon le dernier classement de Forbes. Principalement des héritiers, ces nouveaux membres portent à 53 le nombre total de milliardaires français. Bernard Arnault, à la tête de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, maintiennent leur position en tant qu’homme et femme les plus riches du monde pour la deuxième année consécutive. Arnault domine avec une fortune de 215 milliards d’euros, devançant Elon Musk de Tesla et Jeff Bezos d’Amazon au niveau mondial.
Parmi les nouveaux milliardaires français, la plupart sont des héritiers, incluant les enfants d’Olivier Dassault et les héritiers de l’empire cosmétique Yves Rocher. Notons également l’entrée de Christian Louboutin, créateur de chaussures de luxe, dans le classement Forbes avec une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars.