
Donald Trump supprime le programme de financement d’électrification de l’Afrique
L’administration de Donald Trump a annoncé la fin du programme « Power Africa », lancé en 2013 sous la présidence de Barack Obama, a rapporté le média africa.news. Ce programme visait à fournir de l’électricité à des millions de foyers à travers le continent africain.
Géré par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), il a permis de réaliser plusieurs projets d’approvisionnement en énergie, mais l’agence est désormais en pleine réduction sous l’impulsion de l’actuelle administration.
Le démantèlement de l’USAID fait partie d’une série de coupes budgétaires fédérales décidées par Trump. L’agence, dont le budget de 42,8 milliards de dollars représente 42 % de l’aide humanitaire mondiale, a été durement touchée par ces mesures. Environ 1 600 employés ont été licenciés, et la plupart des effectifs restants sont actuellement en congé administratif, affectant ainsi la mise en œuvre des missions de « Power Africa ».
Presque toutes les missions du programme ont été inscrites sur la liste des initiatives à supprimer, mais certains projets pourraient être maintenus. Les programmes destinés à connecter des projets africains avec des entreprises américaines pourraient être transférés à d’autres agences fédérales, bien que la portée et la gestion de ces initiatives demeurent incertaines.
Enfin, le 20 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret gelant l’aide étrangère des États-Unis pendant 90 jours, le temps de réexaminer l’ensemble des financements externes. Cette décision a eu un impact considérable, provoquant une onde de choc dans le monde, particulièrement parmi les ONG qui dépendent des fonds américains pour mener leurs missions.