Création de Marena : La nouvelle Raffinerie d’Or au Burkina Faso

Création de Marena : La nouvelle Raffinerie d’Or au Burkina Faso

Le Conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024 a marqué une étape décisive dans le développement économique du Burkina Faso, avec la création de la société Marena Raffinerie d’Or au Burkina Faso (MARENA RAFFINOR – BF SA). Sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traore, cette initiative, annoncée par le ministre d’État et porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, vise à dynamiser la Transition en cours.

Ce projet, initié par le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, prévoit la mise en place d’une société à économie mixte, avec un capital initial de 10 millions FCFA, dont 51% sera détenu par l’État burkinabè et 49% par le partenaire stratégique, Marina Gold Mali. Selon le ministre du Commerce, Serge PODA, cette démarche favorisera un investissement de 3,5 milliards FCFA, avec un chiffre d’affaires prévisionnel annuel atteignant environ 7 milliards FCFA au cours des cinq premières années.

Outre les retombées financières, la création de Marena Raffinerie d’Or contribuera à la création de plus de 70 emplois, tout en permettant de lutter efficacement contre la fraude dans le secteur minier, notamment en mettant un terme à l’exportation d’or brut. Cette initiative promet ainsi de renforcer les recettes de l’État et de stimuler le développement économique du Burkina Faso.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus ( )