Côte d’Ivoire: les volumes des gisements baleine estimés en pétrole à 2,5 milliards de barils et en gaz à 3300 milliards de pieds cubes

Côte d’Ivoire: les volumes des gisements baleine estimés en pétrole à 2,5 milliards de barils et en gaz à 3300 milliards de pieds cubes

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Coulibaly Sangafoha, a annoncé que les réserves des deux importantes découvertes de gisements baptisés Baleine, réalisées en 2021 et 2022 respectivement par les sociétés italienne ENI et nationale Petroci Holding, sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole et à 3300 milliards de pieds cubes de gaz naturel associé.

Ces révélations ont été faites lors de la visite du président italien Sergio Mattarella, le jeudi 4 avril 2024, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et du directeur général de ENI Côte d’Ivoire, Nicola Mavilla.

M. Coulibaly a rappelé que les sociétés ENI et Petroci Holding ont signé des contrats avec l’État ivoirien en 2017, portant sur plusieurs blocs pétroliers, parmi lesquels les blocs CI 101 et CI 802, où les découvertes de Baleine ont été faites grâce à des forages.

La production du gisement Baleine a débuté le 27 août 2023, avec une première phase atteignant 22 000 barils de pétrole brut par jour et 10 millions de pieds cubes de gaz naturel livrés quotidiennement au secteur de l’électricité.

La deuxième phase de développement, en cours, devrait porter la production à 60 000 barils de pétrole brut et à 80 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour d’ici la fin de 2024. Quant à la phase 3, prévue pour 2027, elle vise une production de 150 000 barils de pétrole par jour et de 200 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour.

Le ministre a souligné que ces réalisations témoignent de l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie dans le domaine pétrolier, en citant également la découverte en mars 2024 d’un autre gisement appelé Calao sur le bloc CI 205, avec des estimations de réserves équivalant à environ 1,5 milliard de barils de pétrole, principalement du pétrole léger, des condensats et du gaz naturel.

Pour financer ces projets, évalués à 15 milliards de dollars, Sangafowa-Coulibaly a sollicité le plan Mattei, mettant en avant la construction en Côte d’Ivoire d’un terminal gazier équipé d’unités de regazéification et de capacités de stockage pour garantir l’approvisionnement en électricité des zones les plus reculées du pays. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du président Alassane Ouattara de fournir de l’électricité à l’ensemble du territoire d’ici 2025.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus ( )