
Côte d’Ivoire: La statue de DJ Arafat vandalisée
Dans la nuit du dimanche 11 février au lundi 12 février 2024, après la mémorable victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, la statue de DJ Arafat à Abidjan a été vandalisée par des individus non identifiés.
Malgré la liesse qui a envahi les rues d’Abidjan pour célébrer ce triomphe historique des Éléphants, des débordements ont été signalés. Un groupe de manifestants a ainsi endommagé l’effigie monumentale de feu DJ Arafat, située à Anyama, là où le célèbre artiste du coupé-décalé a tragiquement perdu la vie dans un accident de moto en 2019.
Cette œuvre représentant le monument du coupé-décalé ivoirien a été partiellement détruite, probablement par des supporters excessivement enthousiastes. Cet acte de vandalisme regrettable a suscité l’indignation parmi les admirateurs de l’artiste.
Bien que la joie populaire était à son paroxysme après une telle victoire sportive, ces débordements ont malheureusement terni la fête en s’attaquant au symbole que DJ Arafat représentait encore dans le cœur des Ivoiriens. La statue, d’une valeur de 4 millions de Francs CFA, avait été érigée sur le lieu de l’accident à Angré 7ème tranche par la Yorogang, peu avant le deuxième anniversaire du décès de l’artiste.