Côte d’Ivoire : Huit membres du corps préfectoral reconduits

Côte d’Ivoire : Huit membres du corps préfectoral reconduits

Huit membres du corps préfectoral ivoirien ont été exceptionnellement maintenus en activité pour une durée d’un an, à compter du 1er janvier 2025. Cette décision émane d’un décret signé par le président ivoirien Alassane Ouattara, daté du 26 décembre 2024. Selon l’article 1 de ce décret, les préfets concernés sont Tuo Fozié, Coulibaly Ousmane, Ekponon Assomou André, N’Zi Kanga Michel, Soumahoro Anliou, Traoré Mamadou, Traoré Vassiriki et Bamba Cheick Daniel.

À partir de cette date, ces responsables bénéficieront des indemnités et avantages rattachés à leurs fonctions, conformément à l’article 2 du décret. Ces dispositions visent à leur garantir les moyens nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités au sein de l’administration ivoirienne.

Par ailleurs, l’article 3 précise que l’exécution de ce décret est confiée au ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi qu’au ministre des Finances et du Budget. Chacun devra assurer la mise en œuvre des dispositions en rapport avec ses attributions.

Le décret présidentiel s’inscrit dans une dynamique similaire à celle ayant prolongé l’activité de plusieurs officiers généraux des Forces armées de Côte d’Ivoire, notamment les généraux Diomandé Vagondo et Alexandre Apalo Touré, pour une durée d’un an. Ces décisions traduisent une volonté manifeste de préserver l’expertise de cadres expérimentés dans les secteurs stratégiques du pays.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus ( )