Côte d’Ivoire: 509 millions de Fcfa pour la réhabilitation des infrastructures de l’Institut des Aveugles

Côte d’Ivoire: 509 millions de Fcfa pour la réhabilitation des infrastructures de l’Institut des Aveugles

Le jeudi 8 février 2024, à Yopougon, au siège de l’INIPA, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, et son homologue de l’Emploi et des Affaires Sociales, Me Adama KAMARA, ont présidé la double Cérémonie de Remise des Équipements et de Lancement des Travaux de Réhabilitation de l’Institut National Ivoirien de Promotion des Aveugles.

Cette initiative, dirigée par Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, vise à mettre en œuvre le « Projet d’appui à la modernisation de l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles’’, intégré dans la composante « Enseignement Technique et Formation Professionnelle » du Contrat de Désendettement et Développement (C2D) du METFPA.

Dans son allocution, le Ministre N’Guessan KOFFI a souligné l’engagement du Ministère envers la vision d’une « Côte d’Ivoire Solidaire » prônée par SEM Alassane Ouattara, Président de la République. Il a précisé les différentes formes de soutien apportées à l’INIPA, notamment la dotation en équipements techniques, didactiques, informatiques et de laboratoire d’une valeur de 209 millions Fcfa, ainsi que la rénovation des infrastructures pour un montant de 300 millions Fcfa. Les travaux de réhabilitation incluent la remise en état du réfectoire, de l’administration, des salles de classe, de la cuisine, des dortoirs et du préau, ainsi que l’amélioration du réseau électrique et de l’étanchéité des bâtiments.

En outre, le Ministère prévoit d’apporter un soutien supplémentaire à l’organisation de réunions, d’ateliers et d’une mission de contact avec d’autres partenaires en France en mars 2024. En complément de l’appui du C2D, le METFPA envisage de renforcer les compétences des formateurs de l’INIPA à travers des programmes de formation à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) et au CIDFOR, notamment dans le domaine de l’ingénierie pédagogique.

Le Ministre N’Guessan KOFFI a exprimé sa profonde gratitude envers SEM Jean Christophe Belliard, Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, pour son engagement en faveur du développement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus ( )