
Coopération sino-africaine : des docteurs élaborent des stratégies pour redéfinir un partenariat stratégique
Les 5 et 6 décembre 2024, l’Institut de Prospective et d’Intelligence de la Côte d’Ivoire (IPRICI), dirigé par le Pr Bamba Abdoulaye, a organisé au CERAO, Cocody II Plateau, des journées de réflexion sur la coopération sino-africaine, sous le thème : « Le FOCAC et la construction conjointe de la communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle entre la Chine et l’Afrique ».
La cérémonie d’ouverture a débuté par un mot de bienvenue du Dr Dappa Abou, président du comité d’organisation, suivi des interventions de Pr Bamba Abdoulaye et de Lu Yi, Chargé de Communication de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire. Lu Yi a souligné l’importance d’une coopération gagnant-gagnant et a déploré la détérioration des termes d’échange pour certains produits, comme le cacao.
Pr Bamba Abdoulaye a mis en avant les succès et défis de la coopération sino-africaine, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la transition énergétique, tout en insistant sur une relation fondée sur la solidarité et le développement réciproque.
Le Ministre Dr Abdallah Toikeusse Mabri a donné la conférence inaugurale sur le thème « La communauté de destin : une construction chinoise pour des relations durables avec la Chine ». Il a plaidé pour une approche renouvelée de la coopération internationale, notamment pour la formation des jeunes et la transformation locale des matières premières. Mabri a également salué l’initiative chinoise de la Ceinture et la Route comme un levier essentiel pour un avenir meilleur des relations sino-africaines.
Pour lui, nous avons une population jeune qui a besoin d’être formée pour être au service du développement. Donc investir dans la formation de ces jeunes, faire en sorte de leur créer des opportunités d’emploi notamment dans la transformation de nos matières premières sur notre sol, serait un acquis et ferait la différence entre cette nouvelle approche et ce qui se fait depuis des décennies.
Les journées de réflexion se sont clôturées par deux panels thématiques : « FOCAC : pilier stratégique pour une coopération sino-africaine durable et équilibrée » et « La coopération sino-africaine face aux défis sécuritaires, diplomatiques et aux impératifs du développement économique », qui ont offert une analyse approfondie des enjeux et perspectives du partenariat sino-africain.