Algérie: Tebboune annonce la création de zones franches avec cinq pays frontaliers

Algérie: Tebboune annonce la création de zones franches avec cinq pays frontaliers


Les zones franches que l’Algérie propose à ses voisins visent à stimuler les échanges commerciaux en exemptant les droits de douane, ce qui renforcerait l’intégration régionale.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé le 13 février 2024 la création de zones franches entre son pays et cinq nations africaines limitrophes, notamment la Mauritanie, le Mali et la Tunisie, dans le but de favoriser l’intégration économique régionale au cours de l’année en cours.

Lors de la 41e réunion du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), il a déclaré par visioconférence : « En 2024, l’Algérie établira des zones franches avec des pays frères, débutant par la Mauritanie, puis les nations sahéliennes telles que le Mali et le Niger, ainsi que la Tunisie et la Libye ».

Le dirigeant algérien a souligné l’engagement de son pays à réaliser les objectifs de développement économique et d’intégration continentale, en mettant l’accent sur l’amélioration des infrastructures grâce à des partenariats public-privé renforcés, l’exploitation des ressources nationales, et l’utilisation des fonds régionaux et internationaux pour le développement des infrastructures, ainsi que d’autres mécanismes de financement novateurs. Il a également souligné l’importance d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Une zone franche, souvent située à la frontière de deux pays, est un espace clos favorisant les échanges commerciaux sans droits de douane, et offrant des installations pour le stockage, l’entreposage et la distribution.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus ( )