AES: le Mali, le Niger et Burkina Faso envisagent un passeport unique

AES: le Mali, le Niger et Burkina Faso envisagent un passeport unique

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso s’apprêtent à lancer un nouveau passeport commun, baptisé « Alliance des États du Sahel » (AES), à partir du 29 janvier. Cette date marque également leur retrait officiel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce passeport, de couleur verte, arborera sur sa couverture la mention « Confédération des États du Sahel AES », accompagnée du nom du pays émetteur et de ses armoiries. Au verso, une carte des trois pays membres viendra compléter le design.

Bien que ce nouveau document représente une étape importante pour l’Alliance, les passeports CEDEAO en cours de validité continueront d’être utilisables jusqu’à leur expiration.

Dès le 29 janvier, les citoyens des trois États pourront échanger leur passeport CEDEAO contre le modèle AES. Toutefois, le Mali a déjà précisé qu’il maintiendra ses frontières ouvertes aux ressortissants de la CEDEAO sous certaines conditions, afin de préserver des échanges réciproques.

Ce projet de passeport commun symbolise une avancée majeure pour les pays de la confédération sahélienne, tout en permettant de maintenir des relations équilibrées avec l’organisation régionale qu’ils quittent.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus ( )