
Abidjan : Futur Hub pour la Jeunesse Africaine
Asta-Rosa Cissé, en sa qualité de directrice régionale d’Africa Global Logistics pour la Côte d’Ivoire et le Burkina, a orchestré à Abidjan le lancement de « YIRI », le centre d’innovation de premier plan d’Africa Global Logistics.
Ce nouveau centre, situé à Abidjan, servira de hub régional pour les avancées digitales dans le domaine de la logistique en Afrique. En fournissant un environnement propice à la créativité, il encouragera l’émergence d’idées novatrices susceptibles de transformer positivement l’industrie logistique du continent. Des programmes d’accompagnement spécifiques seront mis en place pour former les jeunes aux compétences nécessaires à la conception et à la réalisation de projets de digitalisation. Ceci ouvrira des opportunités aux start-ups africaines pour commercialiser leurs solutions sur le marché.
Implanté dans la commune de Marcory, à Abidjan, ce centre offrira des espaces de travail collaboratifs et modulables, équipés d’outils technologiques de pointe, favorisant ainsi un environnement de travail optimal pour les étudiants, les employés d’AGL et les start-ups. En outre, il proposera une programmation diversifiée, accessible au grand public, comprenant des conférences thématiques, des concours de présentation, des défis d’innovation et des cours magistraux portant sur divers aspects de la digitalisation tels que l’intelligence artificielle et la mobilité.
Ce projet témoigne de l’engagement d’Africa Global Logistics en faveur de l’autonomisation de la jeunesse africaine, tirant parti de son réseau étendu d’installations portuaires, logistiques, maritimes et ferroviaires, ainsi que de ses programmes de formation et de mécénat.
Fatou Diomandé, désignée responsable du centre d’innovation d’Abidjan, a souligné l’importance de ce lancement dans le cadre de la stratégie d’entreprise « Au cœur des transformations de l’Afrique », en tant que catalyseur d’idées novatrices adaptées aux réalités africaines et respectueuses de l’environnement, visant à accélérer le développement des start-ups.
De son côté, Asta-Rosa Cissé s’est réjouie du lancement de « YIRI », qui vise à encourager l’innovation non seulement au sein d’AGL (parmi ses employés et ses clients), mais aussi parmi les étudiants des universités et les promoteurs de start-ups. Elle a souligné que cette initiative contribuait aux efforts déployés par les États africains, en particulier la Côte d’Ivoire, pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.