
Partenariat sino-burkinabè : Signature d’accords pour améliorer les capacités sanitaires
Le mercredi 4 décembre 2024, à Ouagadougou, Dr Issa Ouédraogo, Secrétaire général du Ministère de la Santé, a supervisé la signature de mémorandums d’entente entre le Burkina Faso, le Shanghai CDC et l’Institut national des maladies parasitaires de Shanghai. Ces accords impliquent deux structures burkinabè : le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu) et l’Institut national de Santé publique (INSP), ainsi que leurs homologues chinois.
Dans le cadre de ce partenariat, le ministère a reçu un don de matériel médico-technique d’une valeur de plus de 20 millions de FCFA. Ce don comprend des kits de dépistage du VIH, des équipements de protection, des tensiomètres, des glucomètres et des médicaments. L’objectif de ces accords est d’accélérer l’élimination du paludisme, de promouvoir les transferts de technologies, et de renforcer la coopération sud-sud et trilatérale.
Dr Ouédraogo a souligné l’enjeu stratégique de ce partenariat pour la lutte contre le paludisme et a encouragé les bénéficiaires à assurer une mise en œuvre optimale des projets. Pour sa part, Chen Jing, représentant de Shanghai, a mis en avant l’importance de cette collaboration dans le renforcement des capacités humaines et le développement de recherches conjointes.