Côte d’Ivoire: Guillaume Soro négocie-t-il son retour au pays ?

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro négocie-t-il son retour au pays ?

Guillaume Soro, qui a autrefois dirigé une rébellion et occupé des postes importants dans le gouvernement ivoirien, a été condamné à la perpétuité en 2021 pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Actuellement en exil depuis 2019, Soro a annoncé avoir eu une conversation téléphonique avec le président Ouattara le 29 mars dernier, où ils ont discuté de l’apaisement politique en Côte d’Ivoire. C’est la première fois en près de cinq ans que les deux hommes échangent directement.

Soro a exprimé sa volonté de contribuer à la réconciliation et à la paix en Côte d’Ivoire, affirmant être ouvert au dialogue. En février, Ouattara avait gracié plusieurs personnes, dont des proches de Soro, condamnées pour des infractions similaires.

Selon des informations, deux appels ont eu lieu entre Soro et Ouattara les 29 et 30 mars, où ils ont convenu de se reparler pour définir les contours d’une « réconciliation ».

Soro, depuis son départ en exil en 2019, a été condamné à vingt ans de prison en 2020 pour « recel de détournement de deniers publics » en Côte d’Ivoire, puis à la perpétuité un an plus tard pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Disqus (0 )